Bentley Bentayga 2021 : Un avion privé pour la route
Bentley Bentayga 2021 : Un avion privé pour la route
Publié 27 décembre 2020
Conduire un véhicule grand public comme le Ford Explorer, c'est comme voyagé en classe économique. Vous pouvez toujours rehausser votre expérience en vous payant un voyage en classe affaire, ce qui équivaut à conduire une Mercedes-Benz ou une BMW. Néanmoins, si vous voulez vous distinguer de tous ces gens qui prennent le transport de masse, il vous faut votre propre avion et c'est là que le Bentley Bentayga entre en jeu. Le niveau de confort, la finition, les détails, tout est pensé pour vous offrir la meilleure expérience qui soit et même si la majorité des propriétaires de Bentayga aiment prendre le volant, les meilleures places sont définitivement à l'arrière.
Le Bentley Bentayga fait partie de cette nouvelle vague de VUS de luxe qui a commencé à envahir le marché il y a quelques années suivant le mouvement populaire et la même tendance dans le créneau de véhicules grand public. Comme il fait partie de la grande famille Bentley, on sait que le Bentayga est irréprochable dans ce qui en fait un véhicule de luxe et un véhicule de prestige. Toutefois, la vraie question ici c'est de savoir si le Bentayga est un bon VUS et la réponse est oui. Après tout, il partage de nombreux éléments avec les Audi Q8, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus et Volkswagen Atlas de ce monde. Ainsi, il n'est pas moins compétent que la compétition, bien au contraire. En revanche, je doute fortement que la majorité des propriétaires de Bentayga aillent utiliser les capacités hors routes de ce dernier, ce qui est assez ironique au final.
Motorisations
Sans surprise, le Bentley Bentayga utilise V8 biturbo de 4.0 litres qui affichent une puissance de 542 chevaux et 568 livres-pied de couple, une mécanique qu'on retrouve dans la majorité des modèles de formats similaires à travers le groupe Volkswagen. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui permet au Bentley Bentayga d'abattre le 0-100 en moins de 4.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de près de 290 km/h, des données plutôt impressionnantes pour un véhicule qui pèse près de 2 400 kg et qui est aussi aérodynamique qu'un train. D'ailleurs, ça se reflète dans sa consommation puisque ce dernier affiche une moyenne de 16.4 L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute. Enfin je dis ça pour ceux et celles qui ont une conscience environnementale, car pour l'aspect économique, la proportion entre la consommation de carburant et le prix du véhicule est plutôt faible.
Le VUS du constructeur britannique propose une seconde motorisation dans sa version Speed, à savoir un moteur W12 de 6.0 litres qui affiche une puissance de 626 chevaux et 664 livres-pied de couple. Équipé de ce moulin, le Bentayga est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui commence à faire rougir certaines grandes sportives.
Conduire un Bentley Bentayga, c'est exactement ce que vous vous imaginez. C'est comme conduire sur les nuages. L'insonorisation est si perfectionnée qu'on a l'impression d'être isolé à l'intérieur du véhicule comme si on se trouvait dans un bunker et si on finit par l'oublier après quelques jours de conduites, le retour à la réalité est encore plus frappant lorsqu'on revient dans son véhicule personnel. Enfin, je dis ça par expérience de journaliste, mais si vous faites partie de ceux et celles qui ont les moyens de s'offrir ce genre de véhicule, vous ne voudrez plus conduire autre chose, je vous le garantis.
Design
Prendre une voiture sportive comme la Continental GT et en faire un VUS n'est peut-être pas la meilleure solution qui soit, mais en même temps, la signature esthétique de la marque est si particulière que Bentley n'avait pas d'autres choix. En fait, le problème, selon moi, c'est que le constructeur britannique a conservé un peu trop de sportivité dans le design de son VUS. L'Urus et le Cayenne sont déjà là pour ça et c'est pourquoi Bentley aurait pu se permettre un design plus imposant et plus subtil.
L'habitacle du Bentley Bentayga 2021 est tout simplement irréprochable autant pour la finition que le confort et les technologies. C'est un endroit où il fait bon d'être et comme je l'ai dit un peu plus tôt, les sièges arrière vous offrent la meilleure expérience qui soit.
Prix et équipements
Le Bentley Bentayga 2021 affiche un prix de base qui tourne autour de 238 000$, mais vous savez comme moi que ce chiffre n'est qu'une référence. La liste d'option est longue et si vous êtes un bon client, le constructeur britannique ira même jusqu'à vous offrir des options personnalisées selon vos critères moyennant un léger supplément. La version Speed débute à partir de 335 000$ et encore une fois, il ne s'agit là que d'un point de départ. Rien que pour vous donner une idée du niveau de personnalisation et d'attention du détail ici, Bentley vous propose plus d'options de couleurs que la majorité des quincailleries.
Les points faibles
Le Bentley Bentayga n'est pas parfait, mais ces défauts sont attribuables à des problèmes monétaires, ce qui n'est justement pas un problème pour les acheteurs dans cette catégorie. En fait, la seule chose que je pourrais critiquer, c'est que le design extérieur manque de stature tout simplement. A mon avis, le Bentley Bentayga devrait dégager la même chose qu'un Lincoln Navigator, qu'un Cadillac Escalade ou qu'un Rolls Royce Cullinan au premier regard et ce n'est pas le cas.
Les points forts
Absolument tout. Le Bentley Bentayga est l'interprétation par excellence de ce que doit être un VUS de grand luxe et de prestige.
Élément signature
Le Bentayga est la combinaison de ce que Bentley et le groupe Volkswagen ont de meilleur à offrir. Ainsi, c'est plutôt de difficile de dire ce qui le distingue de la marque ou du groupe sinon le fait qu'il rassemble leurs meilleurs éléments sous la forme d'un VUS.
Résumé
L'argent ne fait pas le bonheur, un dicton qui a clairement été inventé avant que le Bentley Bentayga ne soit commercialisé ! Disons simplement que si vous avez les moyens de vous offrir ce genre de véhicule, vous ne devriez pas vous en priver.
Jean-Sébastien Poudrier