Hyundai Sonata 2021 : la barre vient de monter

Hyundai Sonata 2021 : la barre vient de monter

Hyundai n'a pas toujours été la marque glorieuse qu'on connait aujourd'hui, mais s'il y a bien un modèle qui a toujours brillé au sein de la marque et auquel on ne peut pas reprocher grand-chose, c'est bien la Hyundai Sonata. L'an dernier, la berline du constructeur coréen a subi une refonte complète et je crois qu'on est tous tombés sur le derrière lorsque Hyundai nous a présenté sa nouvelle Sonata. Design, confort, technologie, elle était impressionnante à tous les niveaux. Néanmoins, il semble que ce n'était pas encore suffisant puisque pour 2021, le constructeur coréen s'est permis d'ajouter un peu de sauce piquante sous le capot de sa berline avec une toute nouvelle version N-Line.

Le marché actuel priorise l'achat de VUS, ce qui a forcé certains constructeurs a littéralement abandonné leurs berlines intermédiaires pourtant l'un des segments les plus importants de l'industrie à mon avis. Les voitures de cette catégorie évoluent dans une fourchette de prix qui permet aux constructeurs automobiles d'expérimenter et d'offrir des caractéristiques qu'ils ne pourraient tout simplement pas lancer dans de plus petits véhicules ou sur des modèles de production de masse. Bref, ce n'est là que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la Hyundai Sonata 2021 est une voiture de choix

Motorisations

Parlons de l'aspect mécanique maintenant, car il y a beaucoup à couvrir. En effet, la berline du constructeur coréen propose pas moins de 4 motorisations différentes. Tout commence par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. C'est la motorisation qu'on retrouve dans les versions bas de gamme de la berline du constructeur coréen. Vient ensuite le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 180 chevaux et 195 livres-pied de couple.

La Hyundai Sonata 2021 est aussi disponible en version hybride et cette dernière bénéficie d'une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 150 chevaux et 139 livres-pied de couple et un moteur électrique de 51 chevaux et 151 livres-pied de couple. Équipée de cette mécanique, la berline du constructeur coréen affiche une consommation moyenne de 5.3L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute, ce qui en fait non seulement l'une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie, mais également sur le marché tout entier si on exclut les véhicules enfichables et les véhicules 100% électriques.

Finalement, la motorisation qu'on retrouve au sommet de la gamme de la Hyundai Sonata pour 2021 se réfère à la version N-Line. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui permet à la Sonata de boucler le 0-100 en seulement 5.5 secondes, une performance plus que respectable pour une voiture de cette catégorie.

Design

Le design est un élément clé du succès d'un véhicule et heureusement pour la Sonata, c'est une chose que maîtrise bien Hyundai. Sa berline propose l'une des carrosseries les plus audacieuses de sa catégorie tout en restant élégante, ce qui est assez difficile à accomplir. D'ailleurs, le design de la nouvelle Sonata a si bien été reçu que les ingénieurs de la marque s'en sont inspirés pour concevoir la nouvelle Elantra. Je crois qu'on peut affirmer sans hésiter que la nouvelle Hyundai Sonata figure parmi les plus jolies voitures sur le marché si elle n'occupe pas le premier rang dans sa catégorie.

Le design intérieur de la Hyundai Sonata est assez spectaculaire dans sa forme et je dois dire qu'on ne sait pas trop où regarder la première fois qu'on monte à bord de la berline du constructeur coréen. Il y a toutefois certains éléments qui détonnent un peu trop du reste à mon avis comme c'est le cas du volant. Personnellement, je ne crois pas que le design de ce dernier va bien vieillir, mais chose certaine, c'est ce qui définit le caractère de la Hyundai Sonata et c'est pour cette raison qu'il est important. Et puis, au final, ce n'est qu'une question de goût. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais parce que moi je n'aime pas ça. Enfin, je vous laisse en juger par vous-même.

Prix et équipements

Il y a un très gros problème avec la hausse de popularité des VUS que les acheteurs ne réalisent pas forcément et c'est le fait qu'il faut débourser des sommes plus importantes pour obtenir un équipement aussi complet que celui d'une voiture équivalente. Bref, tout ça pour dire que la Hyundai Sonata vous en offre plus pour votre argent et comme si ce n'était pas assez, elle affiche l'un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. Dans sa version d'entrée de gamme, aussi appelée Preferred, la Sonata 2021 affiche un prix de base de 27 149$. Vient ensuite la version Sport à partir de 31 649$, la version Luxury à partir de 36 149$ et la version Ultimate à partir de 38 749$. La version hybride, elle, débute à partir de 40 199$. Malheureusement, nous ne connaissons pas encore le prix de base de la version N-Line au moment d'écrire ces lignes.

Les points faibles

La Hyundai Sonata est maintenant l'une des seules voitures de sa catégorie qui ne propose pas de rouage intégral.

Les points forts

C'est une voiture élégante, qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui ne manque de rien en matière de technologie et de confort.

Élément signature

La Hyundai Sonata 2021 est une voiture qui nous oblige à nous retourner 2 fois lorsqu'on la croire et certaines de ses technologies ont de quoi satisfaire les plus technophiles. Bref, c'est une voiture impressionnante.

Résumé

La Hyundai Sonata 2021 n'est pas une voiture parfaite de manière générale, mais je vous mets au défi de lui trouver un défaut lorsqu'on s'en tient à son concept et surtout à sa clientèle cible. Disons simplement que le constructeur coréen a bien joué ses cartes et je reste persuadé qu'on ne peut pas s'offrir un véhicule qui en propose autant à prix égal.

Jean-Sébastien Poudrier

Catégories : Nouvelles