Kia Stinger 2021 : une voiture de caractère
Kia Stinger 2021 : une voiture de caractère
Publié 28 décembre 2020
On se demande encore aujourd'hui comment la Kia Stinger a fait pour connaître autant de succès, car l'histoire nous a montré que le constructeur coréen n'a jamais vraiment eu de succès avec ses grandes berlines de luxe et de performance. En fait, je crois que le problème résidait dans la formule. D'abord, Kia n'est pas une marque de prestige et elle essayait à tout prix de nous proposer des voitures comme celles qu'on retrouvait chez Mercedes-Benz ou Audi à l'époque. Or, depuis que Genesis est arrivée sur le marché, Kia semble avoir réorienté ses priorités, et ce, avec brio. Le constructeur coréen se concentre désormais sur la performance, les technologies et le confort tout simplement et on peut dire que ça lui va bien. Et la cerise sur le gâteau, c'est la superbe carrosserie que nous propose la Stinger.
La Kia Stinger est vraiment une voiture incroyable et si vous n'avez jamais conduit, vous ne pouvez l'apprécier qu'à moitié. Les ingénieurs de la marque on fait un travail remarquable au niveau de la suspension et de la direction de sorte que peu importe la motorisation pour laquelle vous optez, vous ayez du plaisir derrière le volant. Toutefois, comme c'est le cas pour la majorité des voitures sur le marché, la Kia Stinger aussi perd de parts de marché en raison de la hausse de popularité des VUS. Ainsi, le constructeur coréen s'est vu forcé de réduire son offre pour la Stinger notamment en éliminant le moteur de 4 cylindres. Heureusement, on conserve le V6 pour 2021 et Kia a même ajouté une nouvelle édition spéciale plus flamboyante que jamais.
Motorisations
Bon, comme vous le savez maintenant, il ne reste qu'une seule option au menu sur le plan mécanique pour la Kia Stinger 2021, mais heureusement, il s'agit du V6 biturbo de 3.3 litres. Ce moulin affiche une puissance de 365 chevaux et 376 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 5.8 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour une berline de cette catégorie. D'ailleurs, la Kia Stinger est même capable d'atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, ce qui va bien au-delà de la limite du raisonnable et surtout de la limite légale sur nos routes, mais c'est tout de même intéressant de savoir ce dont la berline du constructeur coréen est capable. Là où la Kia Stinger est moins impressionnante en revanche, c'est en termes de consommation de carburant, car elle affiche une moyenne de 13.6L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.
Heureusement, la consommation de carburant est loin d'être la première chose qui nous interpelle avec ce genre de voiture. Les acheteurs priorisent le confort et heureusement pour ces derniers, la Kia Stinger est une championne dans ce créneau. En prime, la berline du constructeur coréen propose un comportement routier très robuste et sportif. En fait, le plus ironique dans tout ça, c'est que Kia a passé de nombreuses années a essayer d'imiter l'expérience de conduite des grandes voitures allemandes de luxe sans jamais véritablement y arriver et maintenant qu'il a établi de nouvelles priorités, il en est plus proche que jamais.
Design
La Kia Stinger 2021 est une superbe voiture, et ce, peu importe l'angle avec lequel on la regarde. Elle est à la fois musclée et élégante. Chaque portion de sa carrosserie propose des éléments clés tout en format un tout complet. Bref, on sait qu'on a affaire à une voiture spéciale chaque fois qu'on en croise une et c'est encore plus vrai avec la nouvelle édition spéciale présentée pour 2021, car cette dernière est uniquement disponible avec une robe orange il y a fort à parier qu'elle ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage à son arrivée sur le marché.
Même si l'habitacle de la berline du constructeur coréen est plus conventionnel, il n'en reste pas moins raffiné et impressionnant. Le volant offre une bonne prise en main et la position de conduite est idéa. Je ne saurais vous le décrire autrement qu'en vous disant que de conduire la Kia Stinger est très naturel et c'est ce qui en fait une voiture aussi intéressante à mon avis.
Prix et équipements
Comme je l'ai mentionné un peu plus tôt, Kia a réduit l'offre de la Stinger pour 2021, ce qui nous amène à 3 versions possibles. D'abord, on nous propose la version GT avec un prix de base de 46 905$. Vient ensuite la version GT Limited à partir de 52 405$. Ce supplément de 5500$ nous donne accès à des options comme le système de navigation intégré, une chaîne audio Harman Kardon de grand luxe, une Sellerie en cuir Nappa et j'en passe. Finalement, c'est la version GT-Limited Noen Orange qu'on retrouve au sommet de la gamme de la berline du constructeur coréen pour la modique somme de 53 905$.
Les points faibles
Elle évolue dans une fourchette de prix où la compétition est particulièrement féroce. Son prix est justifié, mais elle n'est clairement pas faite pour tout le monde.
Les points forts
C'est une voiture qui a du caractère, qui est élégante et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, elle a fait ses preuves en matière de fiabilité et elle propose des technologies avancées.
Élément signature
La Kia Stinger est une voiture qui fait classe à part, qui se distingue des autres modèles de sa catégorie, et ce, autant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique.
Résumé
Bien qu'elle soit sur le marché depuis moins de 3 ans, certaines rumeurs circulent déjà au sujet de la berline du constructeur coréen au sujet de son retrait du marché. Néanmoins, c'est aussi le cas pour la majorité des voitures de cette catégorie. Le fait est qu'elle est encore là et c'est ça qui est important au final. Souhaitons seulement qu'elle soit encore là pour les prochaines années.
Jean-Sébastien Poudrier