Toyota 4Runner 2021 : une tradition sur 4 roues
Toyota 4Runner 2021 : une tradition sur 4 roues
Publié 21 décembre 2020
Le Toyota 4Runner est arrivée sur le marché en 1984 et s'est rapidement forgé une solide réputation en matière de robustesse et de durabilité. La génération actuelle est sur le marché depuis 2009, soit plus de 10 ans et dans les faits, elle n'a que très peu changé par rapport à la 4e génération qui, elle, est débarquée sur le marché en 2002. On peut donc dire que le Toyota 4Runner est tout sauf moderne et pourtant, ce n'est pas ce qui l'empêche d'augmenter en popularité chaque année. En fait, le Toyota 4Runner est l'un des rares véhicules de son segment dont la réputation et le style classique sont les principales caractéristiques que recherchent les acheteurs et c'est pour cette raison que le constructeur n'a pas procédé à une importante mise à jour du modèle depuis de nombreuses années. Peut-on lui en vouloir ?
Toyota propose aujourd'hui une gamme de VUS plus vaste que jamais et les technologies hybrides occupent une place de plus en plus importante à l'intérieur du segment. Or, il se trouve que quelques véhicules font exception à la règle chez Toyota et le 4Runner en fait partie. Ce dernier est d'abord et avant tout un véhicule familial, mais il propose également certaines des meilleures compétences qui soient en matière de conduite hors route. D'ailleurs, je ne vous parle même pas des quantités phénoménales de pièces qu'on retrouve sur l'après-marché pour améliorer le 4Runner. Il y a toute une communauté autour du modèle à même titre que la Porsche 911 ou la Ford Mustang. Bref, si vous aimez ce véhicule avec passion, vous ne serez pas déçu à condition de savoir dans quoi vous vous embarquez.
Motorisation
L'un des premiers éléments qui trahissent le Toyota 4Runner sur son âge, c'est l'archaïque moteur V6 de 4.0 litres qu'on retrouve sous son capot. Cette mécanique affiche une puissance de 270 chevaux et 278 livres-pied de couple, ce qui est loin d'être impressionnant, mais au moins, elle a le mérite d'être parmi les motorisations les plus fiables et durables sur le marché. Le seul hic, c'est que sa consommation de carburant est aussi à la hauteur de sa réputation avec une moyenne de 14.6L/100km en ville et 12.5L/100km sur autoroute. Voyons le bon côté de la chose, si vous utilisez des cartes de points dans les stations-service, de gros cadeaux vous attendent à la fin de l'année. Le problème à mon avis, c'est que le Toyota 4Runner utilise une vieille transmission automatique à 5 rapports et même si cette dernière a fait ses preuves il est maintenant temps de la remplacer.
Pour ce qui est de l'expérience de conduite du Toyota 4Runner 2021, autant vous dire la vérité. En ville, c'est un véhicule exécrable. Il manque clairement des vitesses à la transmission. C'est un véhicule imposant et truffé d'angles morts. Or, lorsqu'on sort des sentiers battus, c'est une tout autre histoire. C'est un véhicule très compétent et même dominant.
Design
C'est difficile de croire que le Toyota 4Runner a maintenant 11 ans au premier coup d'œil. Il faut dire que sa silhouette carrée et musclée mariée à des éléments simples faits en sorte que son design a bien vieillit. C'est une caractéristique assez typique des véhicules conçus pour la conduite hors route étrangement. Quoi qu'il en soit, on aime la forme actuelle du 4Runner et je dois dire que c'est l'un des seuls véhicules qui puisse porter fièrement la couleur verte sur le marché.
Là où je perds espoir en revanche, c'est à l'intérieur du Toyota 4Runner. On a l'impression d'effectuer un retour de 20 ans en arrière et je ne vous parle même pas de la mauvaise qualité des plastiques qui composent l'habitacle. Le 4Runner a de belles qualités, mais le style intérieur n'en fait pas partie. Toutefois, il n'en reste pas moins confortable et très logeable.
Prix et équipements
Comme c'est le cas pour la majorité des véhicules qu'on qualifie de véritables classiques modernes, le Toyota 4Runner est loin d'être à la portée de tous les budgets. Il faut dire que ses compétences tout-terrain, ses dimensions et tout le tralala exigent un prix de base plus élevé. En l'occurrence, on parle ici de 48 299$. À partir de là, la facture ne fait que grimper en flèche. La version SR5 débute à 51 009$, mais cette dernière vous donne accès à une foule d'ensembles d'options dont le prix varie entre 54 479$ et 64 529$.
Les points faibles
C'est l'un des véhicules les plus gourmands sur le marché par rapport aux performances mécaniques qu'il propose. Le design intérieur a sérieusement besoin d'une cure de rafraichissement.
Les points forts
Le Toyota 4Runner 2021 est un véhicule compétant, robuste, fiable et durable. C'est l'un des rares véhicules qui répond à vos besoins quotidiens tout en vous offrant l'expérience de conduite d'un jouet pour adulte la fin de semaine lorsque vous partez à l'aventure là où il n'y a pas de route.
Élément signature
Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, le Toyota 4Runner bénéficie du statut particulier de véritable classique, ce qui signifie que ses défauts font partie intégrante de son concept et qu'on en parle même avec une certaine admiration. Rares sont les véhicules qui peuvent en dire autant dans cette catégorie.
Résumé
Le Toyota 4Runner n'est pas vraiment en compétition avec d'autres véhicules. C'est un modèle qu'on adore ou qu'on déteste tout simplement. D'ailleurs, si vous pensez que ce véhicule a tout ce qu'il faut pour vous plaire, vous ne risquez pas d'être déçu. Comme je l'ai mentionné, il y a toute une communauté et une culture qui lévitent autour du 4Runner, ce qui lui permet de dépasser largement le statut de simple moyen de transport. Vous pouvez donc facilement trouver de l'aide ou de l'information pour l'améliorer selon vos besoins. De plus, cette passion qu'on les adeptes pour le 4Runner fait en sorte que le VUS du constructeur japonais propose l'une des meilleures valeurs résiduelles sur le marché des véhicules d'occasion.
Jean-Sébastien Poudrier