Jeep Gladiator 2021 : conçu pour l'aventure
Jeep Gladiator 2021 : conçu pour l'aventure
Posted on December 21, 2020
Jeep est la bannière la plus prolifique de la grande famille FCA, ce qui veut dire que le Gladiator était voué au succès avant même son arrivée sur le marché. Toutefois, la camionnette du constructeur américain n'est pas pour tout le monde et même si elle partage la majorité de sa conception avec le Jeep Wrangler, les 2 véhicules sont bien différents au final. En fait, pour avoir discuté avec plusieurs adeptes de Wrangler, ces derniers n'aiment généralement pas le Gladiator. Ainsi, on peut dire que la camionnette s'adresse à une clientèle différente de celle de son faux jumeau, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Malgré son arrivée récente sur le marché, le Jeep Gladiator propose déjà plusieurs nouveautés pour 2021 à commencer par un tout nouveau moteur diésel. Ensuite, Jeep a ajouté une édition spéciale pour célébrer les 80 ans de la marque et comme si ce n'était pas encore suffisant, les versions d'entrée de gamme bénéficient d'améliorations notables en matière de conduite hors route. C'est une bonne nouvelle, car le Jeep Gladiator est loin de convenir à tous les budgets et si vous êtes un adepte de conduite hors route, vous savez comme moi qu'il vous faut opter pour la version la plus dispendieuse du lot et cette dernière est justement très dispendieuse. Or, en offrant plus de caractéristiques de conduites hors route dans les versions Sport S et Overland, qui sont nettement plus abordable, le constructeur américain offre la possibilité aux adeptes du modèle de s'offrir un Gladiator compétant sans devoir payer 75 000$ ou plus.
Motorisations
Le Jeep Wrangler et le Jeep Gladiator partagent de nombreux éléments, mais il semble que certaines choses ne soient pas assez bien pour la camionnette. En effet, cette dernière ne propose que 2 options sur le plan mécanique contrairement au Jeep Wrangler qui en propose 4 pour 2021. Quoi qu'il en soit, le premier moulin qui s'offre à vous est le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est plutôt modeste même pour une camionnette intermédiaire, mais c'est amplement suffisant à mon avis. Il faut aussi savoir qu'il peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 8 rapports. Toutefois, là où ce moteur est moins glorieux, c'est en matière de consommation d'essence, car il affiche une moyenne de 13.7L/100km en ville et 10.7L/100km sur autoroute.
Comme vous le savez maintenant, Jeep a ajouté une nouvelle option sur le plan mécanique pour le Gladiator cette année. Il s'agit d'un moteur Ecodiésel de 3.0 litres qui développe une puissance de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. C'est une mécanique équilibrée qui en est maintenant à sa troisième génération.
Design
Bien qu'il ressemble beaucoup au Jeep Wrangler, le Jeep Gladiator bénéficie de quelques éléments esthétiques qui lui sont propres. En l'occurrence, la partir avant du camion offre un design légèrement différent de celui du Wrangler. De plus, il y a le plateau de chargement qu'on ne retrouve pas chez le Wrangler. Toutefois, il y a un élément qui a été conservé entre les 2 modèles et qui aurait très bien pu être remplacé, à savoir la porte arrière. Je comprends que le constructeur a récupéré cet élément pour des raisons financières évidentes, mais la forme du cadre de porte arrière fait en sorte qu'il est assez difficile de monter à son bord.
Équipements et prix
La gamme du Jeep Gladiator est divisée en 7 variantes à commencer par la version Sport S dont le prix de base s'élève à 46 441$. C'est très élevé, surtout par rapport au Jeep Wrangler, mais il faut considérer le fait qu'on nous propose un équipement de série plus complet ici et qu'on a droit à une configuration à 4 portes de série. Vient ensuite la version Willys à partir de 48 108$, la version Overland à partir de 49 153$ et l'édition spéciale 80e anniversaire à partir de 49 904$. La version Rubicon qui était au sommet de la gamme l'an dernier se retrouve désormais au 3e rang avec un prix de base de 52 003$ suivi de la version Mojave à partir de 52 003$. Finalement, c'est la version de grand luxe High Altitude qu'on retrouve au sommet de la gamme du Gladiator pour 2021 avec un prix de base de 59 404$.
Les points faibles
L'entrée et la sortie du véhicule peuvent parfois s'avérer douloureuses. En fait, par expérience personnelle, chaque fois que je grimpe à bord d'un Jeep Gladiator, et ce, autant à l'avant qu'à l'arrière, je me cogne un genou, je me coince un doigt quelque part ou je dois m'étire un muscle. Il est pratiquement impossible de trouver une position de conduite qui soit vraiment confortable, mais vous devez savoir que le Gladiator n'a pas été conçu pour ça à la base de toute façon.
Les points forts
Les compétences tout-terrain du Gladiator surpassent largement celles des autres camions sur le marché et même de la majorité des VTT. C'est un véhicule qui ne passe pas inaperçu, mais qui passe partout, littéralement. De plus, c'est de loin le véhicule le plus complet au monde puisqu'il peut à la fois servir de camionnette et être une décapotable. En fait, vous pouvez même retirer les portes très facilement.
Élément signature
Le Jeep Gladiator est un véhicule unique en son genre. Disons simplement qu'il y a trop d'éléments qui lui permettent de se distinguer de la compétition pour qu'on mette l'accent sur un seul.
Résumé
Le Jeep Gladiator n'est clairement pas à la portée de tous les budgets et soyons honnête, c'est dans les versions haut de gamme que le camion du constructeur américain brille de son plein potentiel. En fait, le Gladiator tombe dans une catégorie de véhicule qui va au-delà de l'idée de répondre à des besoins primaires en matière de transport. Oui, c'est une camionnette, mais ça reste avant tout un gros jouet pour adulte sur 4 roues et lorsqu'on voit la chose ainsi, il est clair que la fourchette de prix du Gladiator est plus que raisonnable compte tenu de tout ce qu'il propose.
Jean-Sébastien Poudrier