Toyota 86 2021 : Une carrière sans faille

Toyota 86 2021 : Une carrière sans faille

Basée sur la même plateforme que la Subaru BRZ, la Toyota 86 est une petite voiture sportive qu'il n'y a pas lieu de négliger si vous aimez conduire et que vous êtes à la recherche d'une voiture amusante et surtout raisonnable sur le plan financier. Certes, ses performances sont plutôt modestes sur papier, mais la Toyota 86 brille de par son équilibre. Elle mise sur un excellent rapport poids/puissance et comme c'est une voiture très légère, elle est particulièrement agile sur la piste où les petites routes sinueuses. En fait, la première chose qui m'est venue en tête lorsque j'ai conduit une Toyota 86 pour la première fois, c'est à quel point cette voiture me rappelait la Mazda Miata de première génération.

La Toyota 86 est arrivée sur le marché en 2012, ce qui veut dire que la plateforme a bientôt 10 ans, ce qui représente une véritable éternité en matière d'automobile. Néanmoins, je crois que la petite sportive du constructeur japonais est encore dans le coup et ceci est en partie dû au fait qu'elle n'a pas vraiment de compétition active sur le marché. Oui, il y a la MX-5, la 370Z et on peut même ajouter le trio de voitures musclées américaines si on veut arrondir le tout, mais le fait est qu'aucune de ses voitures n'est en compétition directe avec la 86. Certains diront que le segment ne représente pas une part de marché assez intéressante pour qu'un autre constructeur s'y intéresse et ils ont probablement raison, mais la 86 est là et elle connait un succès évident. D'ailleurs, Toyota et Subaru préparent une suite aux modèles qui devraient en donner pour leur argent à la majorité des voitures sportives abordables actuellement disponible sur le marché.

Motorisations

La Toyota 86 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui provient directement de chez Subaru. D'ailleurs, si vous êtes attentif, vous pouvez clairement entendre la signature sonore distinctive des moteurs Subaru à bas régime. Mine de rien, les ingénieurs de la marque ont réussi à extirper 205 chevaux et 156 livres-pied de couple de cette mécanique lorsque cette dernière est combinée avec la boîte manuelle. C'est important de le mentionné, car la boîte automatique n'a droit qu'à 200 chevaux et 151 livres-pied de couple, une stratégie de marketing que je n'ai jamais vraiment compris, mais au final, ce qui est important, c'est que la petite sportive du constructeur japonais propose les 2 options.

Design

Je crois que tout ce qu'il y avait à dire sur la Toyota 86 a pu être dit au cours des années, car cette dernière n'a que très peu changé. En revanche, on peut s'entendre sur le fait que la petite sportive du constructeur japonais soit encore dans le coup sur le plan esthétique, et ce, malgré son âge, ce qui prouve à quel point son concept était solide à la base.

Pour ce qui est de l'intérieur de la 86, c'est assez minimaliste en termes de finition et le système d'infodivertissement est assez ordinaire. En revanche, la position de conduite est parfaite et c'est une voiture très confortable malgré sa petite taille.

Prix et équipements

On sent que le modèle est sur le point d'être remplacé par une nouvelle génération lorsqu'on jette un coup d'œil à l'outil de configuration de Toyota. Il ne reste que 2 variantes disponibles à savoir le modèle de base et la version GT, toutes 2 avec la boîte manuelle ou automatique. En fait, il faut savoir que Toyota a l'intention d'introduire la 86 de nouvelle génération comme modèle 2021 sur le marché, ce qui explique le fait qu'il n'y ait eu aucune amélioration entre 2020 et 2021. Bien sûr, je pourrais vous faire part de toutes les rumeurs qui circulent sur le modèle de future génération un peu partout sur le web, mais comme son arrivée approche à grands pas, mieux vaut se concentrer sur le modèle sortant qui, à mon avis, a profité d'une carrière sans faille et dont on va certainement conserver bon souvenir.

Les points faibles

Pas de version plus performante. Les places arrière sont symboliques. C'est une petite voiture légère et agile, ce qui est amusant sur une piste, mais dans la vie de tous les jours, ça peut parfois devenir irritant, surtout avec l'état de nos routes au Québec.

Les points forts

La Toyota 86 est l'une des voitures qui vous offrent le plus de plaisir derrière le volant pour son prix. Elle figure également parmi les modèles les plus fiables et durables dans sa catégorie. Elle incarne le modèle par excellence de la petite voiture sportive moderne.

Élément signature

La Toyota 86 n'a rien de spécial en elle-même, mais c'est plutôt toute la communauté automobile qui s'est bâtie autour d'elle qui l'a rend aussi appréciable. Ainsi, on trouve facilement de l'aide pour répondre à nos questions sur le modèle et le catalogue de pièces après-marché est assez impressionnant. Le plaisir de conduite qu'elle procure et sa fourchette de prix plutôt raisonnable expliquent ce qui a mené autant de jeunes adeptes de voitures sportives vers le modèle. Bref, il ne reste plus qu'à espérer que la prochaine génération serait aussi réussie.

Résumé

La question que tout le monde se pose, c'est à savoir si la 86 est meilleure que la BRZ. Bien que les 2 voitures partagent une grande majorité de leur conception, elles affichent certaines différences. La BRZ est légèrement plus compétente sur la piste, mais Toyota propose un fini plus intéressant au niveau des couleurs et des jantes. Ainsi, à vous de choisir. D'ailleurs, si vous aimez le modèle actuel, je vous suggère de faire vite, car ce n'est qu'une question de temps avant que Toyota et Subaru nous arrivent avec un nouveau duo de BRZ et de 86 pour 2021. Théoriquement, ces dernières seront meilleures en tout point que les modèles sortants, mais si vous êtes comme moi et que vous préférez les classiques, disons, surtout lorsque ces derniers vieillissent bien, mieux vaut ne pas attendre.

Jean-Sébastien Poudrier

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